• Préparation au CRPE

    Parce-que c'est long de faire ses fiches

    et parce-qu'elles seront beaucoup plus utiles ici qu'à la poubelle.

    Servez-vous wink2

  • Se préparer en s'amusant, c'est possible et c'est ce que j'ai fait avec mes collègues de master.

    Je vous présente deux jeux que j'ai réalisés lors de ma préparation au CRPE. Un jeu de 7 familles sur les règles de géométrie à connaître par cœur et un trivial pursuit répertoriant toutes les connaissances à savoir et à maîtriser en mathématiques , en français , en EPS, en connaissances du système éducatif, en situation professionnel et en didactique.

    Le jeu de 7 familles

    En a en réalité 9. Toutes les familles n'ont pas le même nombre de cartes mais l'objectif n'étant pas d'être équitable et/ou de coller avec l'original mais bien de se préparer.

    Le nombre de cartes n'étant pas le même pour toutes les familles, il est conseillé de faire les premières parties à l'aide de la fiche qui détail les familles et les cartes qui composent celles-ci.

    Le but étant de s'imprégner du jeu, il faudra bien sûre s'en détacher progressivement.

    Les règles du jeu sont les mêmes que pour un jeu de 7 familles ordinaire à l’exception que l'on distribue 3 cartes pour chaque joueurs en début de partie, le reste des cartes constituant la pioche.

    Pour l'évolution des règles, l'attendu des premières parties peut se limiter à la demande d'une famille et du nom de la carte " dans la famille "triangle" je voudrais, le triangle isocèle". Il faudra ensuite préciser la règle de la carte dans son intégralité lorsqu'on la demande sous peine de ne pas recevoir la carte convoitée: "dans la famille "triangle" je voudrais, le triangle isocèle. Un triangle isocèle comporte deux angles égaux et deux cotés égaux"

    Télécharger les cartes du jeu

    Télécharger la fiche détail du jeu

    Le trivial pursuit

    Pour ce jeu j'ai réutilisé le plateau d'un jeu de trivial pursuit que j'avais en ma possession. Il est bien sur possible d'utiliser tout autre plateau de jeu qui se compose de questions (incollables, .... ) il suffit simplement de s'adapter aux règles du jeu initial. Vous pouvez même fabriquer le plateau de jeu. L'important étant d'avoir 6 catégories différentes de questions (quoi que vous pouvez en enlever en fonction de vos besoins).

    Pour les questions, j'ai fouillé un peu partout, j'ai photocopié tous les QCM de préparation au CRPE que j'ai trouvé, je les ai imprimés sur feuilles couleurs en fonction du domaine, j'ai plastifié puis découpé le tout.

    Les questions viennent majoritairement des livres objectif CRPE de chez hachette éducation

    Préparation ludique

    Voici les questions:

    Attention, je n'ai pas joint les questions de didactique de français et de maths ou encore d'EPS car celles-ci s'appuyaient sur les programmes de 2012.

    Vous trouverez en revanche des questions à jour sur les connaissances mathématiques, du français, du système éducatif français et sur des situations professionnelles.

    Télécharger les questions de FRANCAIS en pdf

    Télécharger les questions de MATHEMATIQUES en pdf

    Télécharger les questions de SITUATION PROFESSIONNELLE en pdf 

    Télécharger les questions sur le SYSTEME EDUCATIF en pdf

    Amusez vous bien !

     

     


    8 commentaires
  • Encore et toujours dans le visuel, voici le ref de compétences du PE édité dans le même esprit que la charte de laïcité.

    Réfétentiel de compétences du PE - 2013


    votre commentaire
  • Étant très visuelle, j'ai dû me créer des fiches me permettant d'apprendre d'un simple coup d’œil. Concernant l'histoire de l'éducation je n'avais trouvé aucune frise, j'ai donc dû la créer moi-même. Et puisque je déteste le gaspillage, je partage avec vous.

    Frise de l'histoire de l'éducation

    Une petite mise à jour s'impose cependant.

    Pour les lecteurs et pour en savoir plus et de manière interactive c'est par ici -> [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale


    2 commentaires
  • Tadaa ! Voici mon dossier de technologie qui doit être satisfaisant puisque j'ai obtenu une note de 51/60. Attention cependant, la note reflète aussi ma prestation orale et ma capacité à défendre ou à élargir ma séquence. De nombreux exemples existent pour nous montrer qu'un même dossier présenté au CRPE peut donner des résultats totalement opposés.


    L'important pour le dossier ce n'est pas d'avoir un dossier extra-ordinaire mais de savoir le maîtriser, d'analyser ses erreurs de savoir les signaler et de les corriger. Le jury n'attend pas de vous que vous soyez parfait (vous ne l'êtes pas) mais au moins que vous sachiez rebondir et réfléchir à ce que vous dites ou faites avec bon-sens.

    Pour moi l'oral de dossier ne fût pas le pire. Je suis tombée sur un jury bienveillant qui ne m'a pas trop embêté sur d'autres thème que ceux dont j'avais mentionnés.

    Je peux faire passer les documents élèves en version PDF ou ODW à ceux qui en font la demande


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique