• Se préparer en s'amusant, c'est possible et c'est ce que j'ai fait avec mes collègues de master.

    Je vous présente deux jeux que j'ai réalisés lors de ma préparation au CRPE. Un jeu de 7 familles sur les règles de géométrie à connaître par cœur et un trivial pursuit répertoriant toutes les connaissances à savoir et à maîtriser en mathématiques , en français , en EPS, en connaissances du système éducatif, en situation professionnel et en didactique.

    Le jeu de 7 familles

    En a en réalité 9. Toutes les familles n'ont pas le même nombre de cartes mais l'objectif n'étant pas d'être équitable et/ou de coller avec l'original mais bien de se préparer.

    Le nombre de cartes n'étant pas le même pour toutes les familles, il est conseillé de faire les premières parties à l'aide de la fiche qui détail les familles et les cartes qui composent celles-ci.

    Le but étant de s'imprégner du jeu, il faudra bien sûre s'en détacher progressivement.

    Les règles du jeu sont les mêmes que pour un jeu de 7 familles ordinaire à l’exception que l'on distribue 3 cartes pour chaque joueurs en début de partie, le reste des cartes constituant la pioche.

    Pour l'évolution des règles, l'attendu des premières parties peut se limiter à la demande d'une famille et du nom de la carte " dans la famille "triangle" je voudrais, le triangle isocèle". Il faudra ensuite préciser la règle de la carte dans son intégralité lorsqu'on la demande sous peine de ne pas recevoir la carte convoitée: "dans la famille "triangle" je voudrais, le triangle isocèle. Un triangle isocèle comporte deux angles égaux et deux cotés égaux"

    Télécharger les cartes du jeu

    Télécharger la fiche détail du jeu

    Le trivial pursuit

    Pour ce jeu j'ai réutilisé le plateau d'un jeu de trivial pursuit que j'avais en ma possession. Il est bien sur possible d'utiliser tout autre plateau de jeu qui se compose de questions (incollables, .... ) il suffit simplement de s'adapter aux règles du jeu initial. Vous pouvez même fabriquer le plateau de jeu. L'important étant d'avoir 6 catégories différentes de questions (quoi que vous pouvez en enlever en fonction de vos besoins).

    Pour les questions, j'ai fouillé un peu partout, j'ai photocopié tous les QCM de préparation au CRPE que j'ai trouvé, je les ai imprimés sur feuilles couleurs en fonction du domaine, j'ai plastifié puis découpé le tout.

    Les questions viennent majoritairement des livres objectif CRPE de chez hachette éducation

    Préparation ludique

    Voici les questions:

    Attention, je n'ai pas joint les questions de didactique de français et de maths ou encore d'EPS car celles-ci s'appuyaient sur les programmes de 2012.

    Vous trouverez en revanche des questions à jour sur les connaissances mathématiques, du français, du système éducatif français et sur des situations professionnelles.

    Télécharger les questions de FRANCAIS en pdf

    Télécharger les questions de MATHEMATIQUES en pdf

    Télécharger les questions de SITUATION PROFESSIONNELLE en pdf 

    Télécharger les questions sur le SYSTEME EDUCATIF en pdf

    Amusez vous bien !

     

     


    8 commentaires
  • Liste d'ateliers avec objectifs sur le corps humain:

     La séquence complète est disponible dans la rubrique: "le cahier outil des maîtres" onglet "fiches de prep' et séquences"

    Vous trouverez le loto ici

    Les ateliers ombre et toilette utilise les images fournis dans la malette Access Sciences à Vivre

    Pour les étiquettes visages et corps c'est içi

    Et voilà l'atelier visage à composer: Télécharger « Visage et expression.pdf » inspiré par L'école d'Alara


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous !

    Je publie un dispositif inspiré des ceintures de comportement de Célestin Freinet.

    Il sera mis en place dès la rentrée dans ma classe de CE2-CM1 mais avec la collaboration de mes élèves. En effet, j'ai déjà préparé une liste de règles et de droits mais celle-ci peut évoluer selon leurs remarques et leurs propositions. Ainsi, les documents que je poste ne sont pas définitifs mais il sont voués à évoluer, comme tous les dispositifs pédagogiques de toute façon.

    De façon brève, chaque élève a en début de chaque semaine 20 points et il doit posséder un certain nombre de points à la fin de la semaine pour monter en ceinture. Il ne peut passer qu'une ceinture à la fois. Il ne peut redescendre dans l'échelon des ceintures mais s'il dépasse le nombre de points de sa ceinture, alors dans ce cas il verra ses droits gelés pendant une semaine. Je ne vous en dis pas plus, tout est expliqué dans le lien suivant.

     

    Bonne lecture et bonne exploitation !!

    Je vous mets en lien un document expliquant le fonctionnement de ce dispositif dans ma classe :

    Télécharger « fonctionnement des ceintures de comportement.odt »

    Les règles de vie à respecter.

    Télécharger « les règles à respecter.odt »

    Les droits :

    Télécharger « les droits.odt »

    affichage collectif des ceintures :

    Télécharger « affichage des ceintures.odt »

    La fusée des droits :

    Télécharger « fusée des responsabilités.odp »

    les règles à respecter en affichage collectif synthétisé issu du blog de Charivari à l'école (merci)

    Télécharger « affichage regles_de_l-ecole.pdf »

    Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. N'hésitez-pas à laisser un commentaire !


    votre commentaire
  • Pour mon module course longue avec les Cm1-Cm2 je me suis fortement inspirée de ce document que je trouve complet et très bien fait. Cependant le document ne présentait de carnet de coureur pourtant énoncé à plusieurs reprises. Je l'ai donc créé! J'ai modifié un peu les tableaux pour coller plus à ce que j’attends des élèves mais le contenu reste le même.

     

    Concernant l’échauffement, j'ai repris les échauffements présentés ici.

    Source de l'image de couverture


    3 commentaires
  • "Activité Physique" et "Explorer le monde: vivant, matière, objets"

    Dans ma classe de Moyenne Section j'aurai à charge le domaine "explorer le monde du vivant, de la matière et des objets" mais aussi en motricité le thème "collaborer, coopérer et s'opposer". Intervenant dans cette classe qu'un jour par semaine, il nous était difficile de couper la semaine autrement... D'autres stagiaires en maternelle travaillent autrement, certains travaillent par thème selon les périodes... Bref, pour moi c'est comme ça, un domaine à l'année.

    Voici donc mes programmations sur les thèmes que j'ai à charge:


    Concernant la programmation d'activité physique je me suis fortement inspirée du blog de cartableliberty que je remercie cool


    votre commentaire