• Avant de prendre nos fonctions il faut absolument passer cette visite qui a le pouvoir de nous rendre "inapte" à l'exercice du métier. Ayant eu des problèmes de santé cette visite m'a stressée et j'aurais aimé avoir un petit compte rendu de ce qu'il s'y passe.

    1. Le docteur vous demande votre carnet de santé et vérifie que vos vaccins sont à jour.
    2. Vous vous mettez en sous-vêtement (oui-oui).
    3. Le médecin vous demande si vous avez eu des problèmes de santé dans votre vie, si vous fumez...
    4. Il vous ausculte des pieds à la tête, réflexes, le dos, la respiration, le coeur, le ventre tout y passe.
    5. Vous passez par la case balance.
    6. La vue est contrôlée (A; m; n; e; p; ... ) 
    7. Vous rhabillez, le médecin remplit le certificat médical à envoyer au rectorat et au revoir madame.

    Ce certificat médicale est ensuite transmis à un médecin du rectorat qui vous juge apte ; inapte ou ajourné

    Attention cependant cette visite doit impérativement être faite par un médecin agréé de l'éducation nationale. Il ne doit pas être votre médecin traitant. Vous trouverez la liste des médecins agréés de votre département sur le site de votre académie.

    Courage à tous ce n'est qu'un mauvais moment à passer, en théorie si vous en êtes arrivés là c'est qu'il n'y a pas eu de contre indication cool.


    votre commentaire
  • Encore et toujours dans le visuel, voici le ref de compétences du PE édité dans le même esprit que la charte de laïcité.

    Réfétentiel de compétences du PE - 2013


    votre commentaire
  • Étant très visuelle, j'ai dû me créer des fiches me permettant d'apprendre d'un simple coup d’œil. Concernant l'histoire de l'éducation je n'avais trouvé aucune frise, j'ai donc dû la créer moi-même. Et puisque je déteste le gaspillage, je partage avec vous.

    Frise de l'histoire de l'éducation

    Une petite mise à jour s'impose cependant.

    Pour les lecteurs et pour en savoir plus et de manière interactive c'est par ici -> [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale


    2 commentaires
  • Tadaa ! Voici mon dossier de technologie qui doit être satisfaisant puisque j'ai obtenu une note de 51/60. Attention cependant, la note reflète aussi ma prestation orale et ma capacité à défendre ou à élargir ma séquence. De nombreux exemples existent pour nous montrer qu'un même dossier présenté au CRPE peut donner des résultats totalement opposés.


    L'important pour le dossier ce n'est pas d'avoir un dossier extra-ordinaire mais de savoir le maîtriser, d'analyser ses erreurs de savoir les signaler et de les corriger. Le jury n'attend pas de vous que vous soyez parfait (vous ne l'êtes pas) mais au moins que vous sachiez rebondir et réfléchir à ce que vous dites ou faites avec bon-sens.

    Pour moi l'oral de dossier ne fût pas le pire. Je suis tombée sur un jury bienveillant qui ne m'a pas trop embêté sur d'autres thème que ceux dont j'avais mentionnés.

    Je peux faire passer les documents élèves en version PDF ou ODW à ceux qui en font la demande


    7 commentaires