• Les ceintures de comportement

     

    Bonjour à tous !

    Je publie un dispositif inspiré des ceintures de comportement de Célestin Freinet.

    Il sera mis en place dès la rentrée dans ma classe de CE2-CM1 mais avec la collaboration de mes élèves. En effet, j'ai déjà préparé une liste de règles et de droits mais celle-ci peut évoluer selon leurs remarques et leurs propositions. Ainsi, les documents que je poste ne sont pas définitifs mais il sont voués à évoluer, comme tous les dispositifs pédagogiques de toute façon.

    De façon brève, chaque élève a en début de chaque semaine 20 points et il doit posséder un certain nombre de points à la fin de la semaine pour monter en ceinture. Il ne peut passer qu'une ceinture à la fois. Il ne peut redescendre dans l'échelon des ceintures mais s'il dépasse le nombre de points de sa ceinture, alors dans ce cas il verra ses droits gelés pendant une semaine. Je ne vous en dis pas plus, tout est expliqué dans le lien suivant.

     

    Bonne lecture et bonne exploitation !!

    Je vous mets en lien un document expliquant le fonctionnement de ce dispositif dans ma classe :

    Télécharger « fonctionnement des ceintures de comportement.odt »

    Les règles de vie à respecter.

    Télécharger « les règles à respecter.odt »

    Les droits :

    Télécharger « les droits.odt »

    affichage collectif des ceintures :

    Télécharger « affichage des ceintures.odt »

    La fusée des droits :

    Télécharger « fusée des responsabilités.odp »

    les règles à respecter en affichage collectif synthétisé issu du blog de Charivari à l'école (merci)

    Télécharger « affichage regles_de_l-ecole.pdf »

    Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. N'hésitez-pas à laisser un commentaire !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :